• Proposition de répartition du travail pour la semaine:

     Temps de travail conseillé: environ 2 heures par jour

    !!! Vidéoconférence: du lundi au vendredi à 10 heures. Chaque jour, nous parlerons des thèmes proposés dans la planification ci-dessous.

     

    Nouveau:

    Important règles d'hygiène pour la reprise:

    Règles de classe_COVID19

     

    charte_numerique_école primaire

     

    Les émotions (suite)

     

    Lundi:

    Mathématiques: les applications et la proportionnalité : problèmes série 1 et 2

    Orthographe : accord des suites d'être

    Allemand

    Mouvement

    Mardi:

    Mathématiques: les applications et la proportionnalité : problèmes série 3 et 4

    Grammaire : les suites d'être

    Allemand

    Mouvement

    Mercredi:

    Français I: lecture chap 11

    Mathématiques: CR 27

    Sciences: correction fiches pages 1 à 13

    Musique

    Mouvement

    Jeudi:

    Vocabulaire: les mots qui ont plusieurs sens

    Conjugaison : le futur antérieur

    Anglais

    Art visuel: cadeau fête des mères

    Mouvement

     

    Vendredi: 

    Conjugaison : v. payer

    Grammaire : les suites d'être

    Chanson fête des mères

    Anglais

    Mouvement

     

    Petite réflexion de fin de semaine:

    En fait, avec ton porte-monnaie, tu dis plein de choses...

    Par exemple:

    En allant au MacDo, je soutiens les horribles conditions d'élevage des vaches

    En achetant un Coca ou un Sprite, je suis d'accord avec le sucre raffiné en grande quantité

    ...

    J'achète = je cautionne

     

     ********************************************************************************************************************************************* 

     

    Français I, lecture :

     Cette semaine, tu dois lire le chapitre 11 et répondre aux questions. Bonne lecture!

    chap11

    corr11

     

    *********************************************************************************************************************************************

    Français II:

    Orthographe: accord des suites d'être

     

    Accord Sê

    Accord Sê_sem4.05_CORR

     

     

    Conjugaison : le futur antérieur + v. payer

     

    Futur antérieur

    Futur antérieur_CORR

     

    v.payer

    v. payer_CORR

     

     Grammaire: les suites d'être

     Petit rappel théorique :

     Suites-d-être (théorie)

     

    La fiche d'exercice, n'oublie pas de nous renvoyer l'ex 3 d'ici mercredi 7 en fin de journée!

    Suite d'être (exercice)

    Suite d'être_CORR.

     

     Vocabulaire : les différents sens d'un mot

    Différents sens d'un mot

    Différents sens d'un mot_CORR

     

     *********************************************************************************************************************************************

    Mathématiques :

    Les applications (TH7)

     Cette semaine, tu vas utiliser ce que tu as appris sur les applications, et plus particulièrement les tableaux de correspondance, pour résoudre des problèmes. Souviens-toi : lis le problème jusqu'au bout, souligne les informations importantes et "raconte-toi l'histoire" du problème avant de commencer! Cela t'aidera à le résoudre.

     lundi :

    série lundi 1

    série lundi 2

     

    mardi :

    série mardi 1

    série mardi 2

     

     

    Calcul réfléchi (calculatrice interdite!) : CR 27

    CR27 Multiplier un nombre entier par un nombre décimal

    CR27_corr

     Comme pour la semaine passée, voici un lien vers Cortex, pour la partie B uniquement. La A est à faire sur papier, la B sur papier, Cortex...ou les deux! Bon entraînement wink2

    Compte: elv-lesap.ep

    Mot de passe: qpgmq7

    Code de la série : s1137

     *********************************************************************************************************************************************

    English:

    Student's Book: p. 52 ex. 26 

    SB p. 52 ex. 26

    Dans ton cahier, note le titre et la date de l'exercice comme ci-dessous.

    a

    b

    c

    d

    Ecoute l'audio et note les réponses. Attention, les nombres semblent être à virgule mais ce n'est pas le cas. Visiblement, les anglophones ne notent pas les nombres comme nous. Par exemple 1,456 = 1'456 pour nous.

    Answers:

    a 64

    b 961

    c 4'040

    d 1'139

    Student's Book: p. 52 ex. 27 

    Dans ton cahier d'anglais, note le titre de l'exercice, la date.

    Note trois questions/réponses en te basant sur l'exemple donné et sur le dialogue.

     

    Example:

    1. What's 8 minus 4? It's 4.

    2. ....

     

    Student's Book: p. 52 ex. 28

    Prends une calculatrice pour faire cet exercice. Suis les instructions qui te sont données.

    Une petite surprise t'attends si tu suis bien la marche à suivre.

     

    Workbook: p. 36 ex. 17-18

     WB correctif  p.36 ex 17-18

     

    Language Book: p. 22-23

    Apprendre ce vocabulaire par coeur. 

     

    Révision anglais sur Cortex 

    Pour te connecter, clique sur le lien ci-dessous.

    Compte: elv-lesap.ep

    Mot de passe: qpgmq7

     

    https://eduge.ch/cortex/mes-series

    Série s1100

    Série s935

    Série s585

     *********************************************************************************************************************************************

    Deutsch:

    Kursbuch, Seite 44 Uebung 1

    a) Seht die Fotos an und hört das Gedicht. Zeigt auf die passenden Fotos.

    Regarde bien les photos. Ecoute le poème et montre les photos au fur et à mesure de l'écoute.

    Voici l'audio (clique sur la flèche pour écouter).

    Audio KB Seite 44 Uebung 1

    b) Hört das Gedicht noch einmail und lest mit. Ecoute le poème une deuxième fois et lis en même temps.

    c) Uebt das Gedicht und präsentiert es. Apprends une partie du poème par coeur (deux strophes) et entraîne-toi à le dire devant ton miroir ou à tes parents. 

    Arbeitsbuch Seite 42 Uebung 1

    Correctif AB Uebung 1 Seite 42

     

    Et pour finir un peu de révision de vocabulaire sous Cortex :

    Tu peux refaire les séries de la semaine dernière et revoir les séries existantes en allemand pour les degrés 5 à 8p.

     

    Pour te connecter:

    Pour te connecter, clique sur le lien ci-dessous.

     

    Compte: elv-lesap.ep

    Mot de passe: qpgmq7

     

    Révision allemand cortex

    s548

    s544

    s519

    s706

    s540 

    Pour trouver les séries, tu dois aller dans la barre de recherche et noter le numéro.

     

    Et pour finir, un petit lien vidéo sympathique fait par une enseignante jurassienne pour te souvenir de comment savoir se présenter au moyen d'un dialogue.

    https://watch?feature=youtu.be&v=zjtywpYcSjs&app=desktop

     

      *********************************************************************************************************************************************

    Musique:

    Rap:

    Voici la suite de l'activité préparée par Romain spécialement pour vous.

    “Je Pars”

    Cette semaine, Romain te demande de connaître les deux premiers couplets en entier et d'essayer le "Challenge no 2".

     

    Challenge no 2

    Se filmer en chantant les deux premiers couplets  et le refrain à vitesse normale. Le challenge peut être accepté s'il est à vitesse lente, sans aucune faute et par coeur.

    Merci de nous envoyer ton film par l'intermédiaire du mail de tes parents afin que nous les transmettions à Romain. 

     

    Je pars G. Faye

    Gaël Faye - chanson entière - Je Pars

    Je pars lent

    Je pars rapide

     

    Je Pars Version lente avec paroles

     Je pars.document de Romain

    Boîtes à musique:

    Tu peux te connecter sur le site "Petit-Bazar"

    https://petit-bazar.unige.ch/eleves-c2/accueil?destination=/eleves-c2/scenarios%3Fq%3Dscenarios

    Ensuite, sur la page d'accueil, tu peux aller tout en haut sur la barre et cliquer sur "activités médias et production" (dessin groupe d'élèves bleus).

    Tu verras apparaître toutes les branches. Clique sur ARTS et ensuite tu trouveras "Boîtes à musique".

    Nous te proposons de faire le jeu no7 cette semaine.

    Si tu aimes le cinéma, alors cette nouvelle série est pour toi ! Fais correspondre le nom des compositeurs avec ces extraits de films bien connus.

    Nous te souhaitons beaucoup de plaisir!!!

    ********************************************************************************************************************************************* 

    Sciences de la nature:

     
    Lire la suite de la BD p.14 à 30.
     
     
    Voici le correctif de la Fiche 1, La tête dans les étoiles.

     

     
    Vérifie tes réponses et lis bien la suite de l'histoire. La semaine prochaine, nous continuerons cette activité en classe.
     
     
    Tu peux te connecter à la BD en allant sur le padlet de Laurent.
     
     
      
    Pour rappel, voici les identifiants pour nos deux classes pour lire la BD.
     
    Classe d'Anita:
    BD Salomé : Enquête d'exoplanètes . 
    Identifiant : Anita Demitri
    Mot de passe : BDsalomeclasse4
     
    Classe de Chantal:
    Identifiant : Chantal Bucher
    Mot de passe : BDsalomeclasse3
     
    **************************************************************************************************************************  
    Mouvement:
     
    Le plus important: 20 minutes d'activité physique par jour!
     
    Cette semaine, nous allons nous rendre sur la chaîne youtube des enseignants fribourgeois. Chaque jour, il y a une petite activité à réaliser. Et hop, c'est parti!!!
     

     

     Emission sur la RTS "On se bouge": chaque jour, une petite séquence de gymnastique est proposée. Tu peux en choisir une et "hop, on se bouge"happy 

    https://www.rts.ch/play/tv/emission/on-se-bouge?id=11195864

     

    Ou encore une autre émission sur Léman Bleu "Bougez sans sortir" qui vous propose tous les jours à 9 heures une séquence sportive à faire à la maison:

    https://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/Magazine/Bougez-sans-sortir/Bougez-sans-sortir.html

     

    ********************************************************************************************************************************************* 

    Art visuel: 

     Le dimanche 11 mai, ce sera la fête des mèreskiss.

    Nous te proposons un petit cadeau à réaliser pour que ta maman prenne un peu de temps pour elle.

     

    Tu peux lui proposer de lui couler un bain avec une musique relaxante, de lui préparer un repas (sans oublier la vaisselle et le rangement de la cuisine après).  Le but étant de la dorloter ce jour-là.

     

     Idées cadeaux fêtes des mères à choix (2 gommages, 1 exfoliant, carte)

     

    Voici également deux chansons en anglais pour les mamans extraites du film "Mamma Mia". Vous pouvez peut-être les chanter en karaoké avec elle. 

    My love my life

    money

    Slipping through my fingers


    votre commentaire
  • Proposition de répartition du travail pour la semaine:

     Temps de travail conseillé: environ 2 heures par jour

    !!! Vidéoconférence: du lundi au vendredi à 10 heures. Chaque jour, nous parlerons des thèmes proposés dans la planification ci-dessous.

     

    Lundi:

    Mathématiques: les applications : tableaux de correspondance et graphiques série 1 et 2

    Evaluation formative TH6 mathématiques

    Orthographe : accord des suites d'être

    Allemand

    Body combat séquence 1

    Mardi:

    Mathématiques: les applications :tableaux de correspondance et graphiques série 3 et 4

    Grammaire : les suites d'être

    Allemand

    Body combat séquence 2

    Mercredi:

    Français I: lecture chap 10

    Mathématiques: CR 26

    Sciences: fiches partie II

    Musique

    Body combat séquence 3

    Jeudi:

    Vocabulaire: les mots qui ont plusieurs sens

    Conjugaison : v. employer

    Anglais

    Art visuel

    Body combat séquence 4

     

    Vendredi: 1er mai Congé!!!

     

    Body combat séquence 5: chorégraphie complète

     

    Propositions pour le week-end prolongé (facultatif):

     1. Voici un petit jeu, demande à tes parents ou amis de t'aider:

    Retrouver les titres des BD

    Réponses « Retrouve le titre de chacune de ces bandes

    2. Comment s'y retrouver avec mes émotions???

    Que signifient mes émotions

    3. Un petit jeu à faire en famille sur les émotions:

    Un jeu de l'oie sur les émotions

     4. Si tu as envie de faire germer des graines:

    Comment-faire-germer-des-graines

     ********************************************************************************************************************************************* 

     

    Français I, lecture :

     Cette semaine, tu dois lire le chapitre 10 et répondre aux questions. Bonne lecture!

    chap10

    chap10-CORR

     

    *********************************************************************************************************************************************

    Français II:

    Orthographe: accord des suites d'être

    Accord suite ê-1

     Accord suite ê-2

     

    Conjugaison : v. employer

    v.employer

    v.employer_CORR

     Petit plus : Il existe une application gratuite et sans pub avec tous les verbes que tu travailles. Elle s'appelle Vatefaireconjuguer.com.

     

     Grammaire: les suites d'être

     suite ê-1

    suite ê-2

    Petit test formatif  (Google Form). Il y a des questions qui peuvent avoir plusieurs réponses.

    test formatif les suites d'être

     

     

     Vocabulaire : les différents sens d'un mot

     

    Différents sens d'un mot2

     

    Différents sens d'un mot2_CORR

     

     *********************************************************************************************************************************************

    Mathématiques :

    Les applications (TH7)

     Cette semaine, nous allons travailler sur les graphiques et les tableaux de correspondance. Ce sont 2 façons différentes d'obtenir les mêmes informations!

     lundi :

    série 1

     série 2

     

    mardi :

    série 3

    série 4

     

    Calcul réfléchi (calculatrice interdite!) : CR 26


    CR 26 Multiplier des nombres décimaux par 0,1, 0,01 ou 0,001

    CR26-CORR

     

    Cette semaine, tu vas pouvoir également entraîner en ligne sur le CR (partie A). Pour cela, clique sur le lien suivant en entre les informations de connexion.

     https://eduge.ch/cortex

    Compte: elv-lesap.ep

    Mot de passe: qpgmq7

     Ensuite, entre simplement le code s996 dans la barre de recherche en haut.

     *********************************************************************************************************************************************

    English:

    Student's Book: p. 51 ex. 24 

    Look at the photos. What are Ben's favourite things?

    Answers:

    a4

    b1

    c2

    d3

     Student's Book: p. 51 ex. 25 

    Dans ton cahier d'anglais, note le titre de l'exercice, la date et réponds aux questions de 1 à 6.

    Voici les réponses:

    1. Yes, Ben's from Canada.

    2. Yes, Ben can play chess.

    3. No, Ben doesn't go on holiday to Spain.

    4. Yes, Ben goes camping in summer.

    5. Yes, Ben has got a pet dog.

    6. No, Ben doesn't walk to school. He rides his bike.

     

    Workbook: p. 35 ex. 13-15

    Correctif SB ex 13-15

     

    Language Book: p. 20-21

    Apprendre ce vocabulaire par coeur. Apprendre également le vocabulaire de la leçon 5 p. 22-23

    Language book correctif p. 20-21

     Voici un site pour t'entraîner avec ce vocabulaire. 

     

    Pour te connecter, clique sur le lien ci-dessous.

    Compte: elv-lesap.ep

    Mot de passe: qpgmq7

     cortex

     s1100

    Révision: Students’s Book ex 22 p. 50

    Chante plusieurs fois la chanson (avec les paroles et entraîne-toi aussi avec la version instrumentale)

    The monsters are in Town chanson avec paroles

    The monsters are in Town version instrumentale

     *********************************************************************************************************************************************

    Deutsch:

    Kursbuch, Seite 43 Uebung 4a  "Was hast du lieber?"

     Dans ton cahier d'allemand, note le titre de l'exercice et la date.

    Numérote selon l'exemple ci-dessous.

    1.

    2.

    3.

    4.

    5. 

    A côté de chaque numéro, note ta préférence (A ou B).

    Ensuite, note à côté de chaque numéro ce que tes parents préfèrent (Was möchten die Eltern? A oder B?)

     

    Kursbuch, Seite 43 Uebung 4b

    Ecoute l'audio ci-dessous. Entraîne-toi à la lecture à haute voix en répétant plusieurs fois.

     

    Si possible, essaie de jouer ensuite ce dialogue avec l'un de tes parents, frère ou soeur, ou camarade par téléphone.

    Essaie de jouer le dialogue comme une petite pièce de théâtre en articulant bien et en mettant de l'émotion.

    KB_Uebung 4 Seite 43 audio 

     

    Arbeitsbuch Seite 41 Uebungen 3-4-5

    Correctif Arbeitsbuch Seite 41 Uebung 3-4-5

     

    Et pour finir un peu de révision de vocabulaire sous Cortex (leçon 7 et leçon 8):

    Pour te connecter:

    Pour te connecter, clique sur le lien ci-dessous.

     

    Compte: elv-lesap.ep

    Mot de passe: qpgmq7

    s548

    s644

    Connexion Cortex

      *********************************************************************************************************************************************

    Musique: travail à faire pour lundi 4 mai

    Rap:

    Voici la suite de l'activité préparée par Romain spécialement pour vous.

    “Je Pars”

    Cette semaine, Romain te demande de connaître le premier couplet en entier et d'essayer le "Challenge no 1".

     

    Challenge no 1

    Se filmer en chantant le premier couplet et le refrain à vitesse normale. Le challenge peut être accepté s'il est à vitesse lente, sans aucune faute et par coeur.

    Merci de nous envoyer ton film par l'intermédiaire du mail de tes parents afin que nous les transmettions à Romain. 

     

    Je pars G. Faye

    Gaël Faye - chanson entière - Je Pars

    Je pars lent

    Je pars rapide

     

    Boîtes à musique:

    Tu peux te connecter sur le site "Petit-Bazar"

    https://petit-bazar.unige.ch/eleves-c2/accueil?destination=/eleves-c2/scenarios%3Fq%3Dscenarios

    Ensuite, sur la page d'accueil, tu peux aller tout en haut sur la barre et cliquer sur "activités médias et production" (dessin groupe d'élèves bleus).

    Tu verras apparaître toutes les branches. Clique sur ARTS et ensuite tu trouveras "Boîtes à musique".

    Nous te proposons de faire le jeu no6 cette semaine.

     

    Pour cette nouvelle Boîte à Musique, nous te proposons de partir vers des paysages sonores qui te sont peut-être moins familiers... Issus de diverses cultures et traditions des quatre coins du monde, reconnaîtras-tu le son de ces instruments?

    Lorsque tu réponds correctement, il y a la photo de l'instrument qui s'affiche. 

     

    Nous te souhaitons beaucoup de plaisir!!!

    ********************************************************************************************************************************************* 

    Sciences de la nature:

    Nous espérons que tu as eu du plaisir en découvrant le début de l'histoire de Salomé.
     
     
    Cette semaine, nous te proposons de faire la Partie II des fiches suivantes:
     
    La semaine prochaine, nous mettrons le correctif de ces trois parties sur le blog afin que tu puisses vérifier tes réponses.
     
    Pour rappel, tu peux te connecter à la BD en allant sur le padlet de Laurent.
     
     
     
     
    Pour rappel, voici les identifiants pour nos deux classes pour lire la BD.
     
    Classe d'Anita:
    BD Salomé : Enquête d'exoplanètes . 
    Identifiant : Anita Demitri
    Mot de passe : BDsalomeclasse4
     
    Classe de Chantal:
    Identifiant : Chantal Bucher
    Mot de passe : BDsalomeclasse3
     
    **************************************************************************************************************************  
    Mouvement:
     
    Le plus important: 20 minutes d'activité physique par jour!
     
    Cette semaine, nous allons apprendre une chorégraphie grâce au body combat.
    Chaque jour, tu apprendras une nouvelle séquence et vendredi, tu seras prêt pour la chorégraphie.
    Attention, interdiction de frapper pour de vrai...sarcastic
     
     

    Body combat mardi

    Body combat mercredi

    Body combat jeudi 

    Body combat chorégraphie complète vendredi

     

     Emission sur la RTS "On se bouge": chaque jour, une petite séquence de gymnastique est proposée. Tu peux en choisir une et "hop, on se bouge"happy 

    https://www.rts.ch/play/tv/emission/on-se-bouge?id=11195864

     

    Ou encore une autre émission sur Léman Bleu "Bougez sans sortir" qui vous propose tous les jours à 9 heures une séquence sportive à faire à la maison:

    https://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/Magazine/Bougez-sans-sortir/Bougez-sans-sortir.html

     

    ********************************************************************************************************************************************* 

    Art visuel: 

     Un peu de dessin pour le plaisir:

     

    Marche à suivre dessin fleurs

     


    votre commentaire
  • La conscience

    Coucou chères et chers élèves,

     

    Vous souvenez-vous de l’histoire de Pinocchio ?  

     

    Eh bien, dans cette histoire, Pinocchio a un ami, Jiminy Cricket, qui ne le lâche pas d’une semelle.

     

    Ce petit grillon représente la bonne conscience de Pinocchio.  

    La bonne conscience, c’est un peu le bon chemin lorsque Pinocchio se prépare à faire des bêtises.

     

    Jiminy est sage et souhaite que son ami en bois ne prenne pas trop de risques.

     

    En cette période un peu spéciale, vos deux maîtresses de 8P (à qui vous allez manquer) seront un petit peu (avec l’aide de vos parents) des minis Jiminys...

    Nous allons mettre le travail de la semaine sur notre blog d'école.

    Il s’agira d’activités que vous devriez pouvoir faire sans souci, mais si c’est trop difficile, si quelque chose n’est pas clair, pas de panique, au bout de l’ordinateur, il y aura toujours vos deux petits Jiminys. Et nous vous enverrons les correctifs de chaque exercice.

    Alors, c’est parti...vous allez recevoir :

    • Chaque vendredi, dès 13h30: les activités à faire à la maison pour la semaine suivante.
    • Les correctifs seront dans le même envoi.

     

    Voici comment vous pouvez faire :

     

    1. J’ouvre les documents.
    2. Je les imprime ou je prends une feuille blanche pour faire les exercices.
    3. Je regarde le correctif et je corrige en couleur mes exercices.
    4. J’essaie de comprendre mes erreurs.
    5. J’apprends ou revois ce qui est travaillé dans ces exercices.

     

    Nous sommes fières de vous et du travail que vous allez réaliser à distance.

     

    A très bientôt !

     

    Anita et Chantal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique